Assurance santé – Chèque santé de 100 € pour les étudiants franciliens

Un chèque santé pour les étudiants franciliens

Alors qu’une étude a montré que 25% des étudiants ne se soignent pas faute de moyens et que 30% d’entre eux se déclarent en difficulté financière, une aide forfaitaire de 100 euros va être proposée aux étudiants franciliens.

Il s’agit en effet d’un chèque santé de 100 euros qui devrait permettre à près de 50 000 étudiants boursiers franciliens de bénéficier dès le mois de juillet 2010 d’un contrat complémentaire santé.

Depuis 2006, la SMEREP réclame la mise en œuvre d’un chèque santé étudiant. Cette mesure avait pour but d’aider les étudiants aux ressources modestes à acquérir une complémentaire santé pour pouvoir se soigner facilement.

Et c’est seulement en 2010, qu’une première réponse positive du Conseil régional d’Ile-de-France aux propositions de la SMEREP a vu le jour pour améliorer l’accès aux soins des étudiants.

Pour une aide financière étendue à tous les étudiants

L’objectif de cette première mise en vigueur de chèque santé pour les étudiants franciliens est, à terme, de l’étendre aux étudiants ne rentrant pas dans le dispositif ni de la CMU C ni dans celui du chèque santé.

La SMEREP rappelle que les difficultés financières chez les étudiants ne touchent pas seulement les boursiers. Le but étant de pouvoir proposer cette aide aussi aux étudiants ne pouvant prétendre à une bourse, mais dont les revenus sont néanmoins modestes.

D’ici juillet 2010 que l’aide soit mise en place, la SMEREP va communiquer auprès de la population étudiante et va rappeler également les mesures existantes d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de CMU-C.

Publié le 14/06/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement