Assurance Maladie : Rapport d’économies 2011

Vers un plan d’économies de l’assurance maladie

Afin de freiner les dépenses de l’assurance maladie de 2011, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) proposera demain dans un rapport des pistes de gestion.

Rappelons, que le Président de la République a fixé un objectif de progression des dépenses de santé limité à 2,9 % en 2011, et qu’il faudrait faire entre 2 et 2,5 milliards d'économies pour respecter cet objectif.

La CNAM souligne que « des marges importantes subsistent dans les modes de recours et l'organisation du système de soins, la productivité des offreurs, la fixation des tarifs et, à moyen terme, l'évolution des comportements et le développement de la prévention ».

La Caisse nationale d'assurance maladie mettra en avant dans son rapport les « disparités » des pratiques et des parcours de soins afin de faire disparaître les « rentes » et les « inefficiences d'organisation ».

Une consommation de soins inégale

Elle souligne « qu’à structure démographique comparable, la consommation de soins varie de 26 % entre régions extrêmes ».

« Ces écarts ne sont expliqués que partiellement par des différences d'état de santé. » Ils sont dus en grande partie à des différences de pratiques médicales ou paramédicales difficiles à justifier, et qu'il faudrait donc harmoniser.

Des disparités de pratiques médicales

Par ailleurs, il existe des disparités géographiques dans le recours à la chirurgie, aux transports sanitaires ou encore dans la durée et la fréquence des arrêts de travail.

Les prescriptions de médicaments, sont très variables selon les médecins.

La Caisse nationale d'assurance maladie souhaite également réduire les tarifs facturés par les professionnels de santé à l'assurance-maladie pour certains actes, qui sont plus élevés qu'à l'étranger.
Publié le 30/06/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement