Assurance maladie – Quelles difficultés rencontre-t-elle ?

Des dépenses records de l’assurance maladie

Le déficit de la Sécurité sociale atteindra un niveau record cette année, en effet, on s’attend à un déficit de 27 milliards d'euros pour 2010.

Les prévisions annoncées par le gouvernement devant la Commission des comptes de la Sécurité sociale affichent un besoin de financement de plus de 13 milliards d'euros pour la branche maladie.

En effet, les besoins de financement de l'assurance maladie sont les plus importants, presque la moitié du total.

Pourtant, fait étonnant, le gouvernement n'annonce aucune mesure d'envergure pour réduire les dépenses de l’assurance maladie. La réforme en préparation concerne les retraites, alors que le déficit le plus spectaculaire concerne l'assurance maladie.

La branche des retraites de la sécurité sociale, reste, elle sous la barre les 10 milliards d’euros. Lorsqu’on y ajoute les autres régimes de retraite, le total dépasse alors les 30 milliards.

Ces déficits seront progressivement réduits au cours des prochaines années grâce à la réforme des retraites que le gouvernement doit annoncer la semaine prochaine. 

Quelles économies de l’assurance maladie en 2010

Les marges de manœuvre pour réaliser des économies supplémentaires sur la branche santé sont donc extrêmement étroites. Pour être certain de tenir l'objectif de dépenses de l’assurance maladie, le gouvernement a annoncé 600 millions d'euros d'économies supplémentaires.

Ces économies résulteront essentiellement des gels de crédits pour les hôpitaux et des baisses de prix de médicaments.

Mais cela paraît presque dérisoire au regard de l'ampleur du gouffre, qui devrait rester aussi important en 2011 en dépit de la volonté du gouvernement d'imposer une progression des dépenses inférieure à 3 %.

Publié le 14/06/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement