Assurance maladie – Les complémentaires santé innovent

Les complémentaires santé tentent de diminuer les dépenses d’assurance maladie

Cette année encore, les pertes de l'assurance maladie seront supérieures à celles de la branche retraite. Face à ce déficit, les assurances complémentaires santé tentent de trouver des solutions et expérimentent des méthodes innovantes pour tenter de le résorber.

La demande des assurés et la concurrence ont poussés certaines complémentaires santé à offrir de nouveaux services et à imaginer des méthodes pour tenter de diminuer les dépenses d’assurance maladie.

Les complémentaires santé lancent 2 nouveaux types de contrat

Les complémentaires santé (mutuelles ou assureurs, contrats individuels ou de groupe), proposent de mettre en place deux types de contrats pour tenter de diminuer les dépenses de l'assurance maladie :
  • Le « Bouclier Sanitaire » ou « Assurance catastrophe » ou « Franchise générale », ici l’assuré paie lui-même ses factures médicales jusqu’à un plafond annuel établi à l’avance. Au-delà de ce bouclier, l’assurance intervient et règle les dépenses.

  • Le « Compte d’épargne santé » est un placement d’épargne où les cotisations de l’assuré sont stockées. Quand l’assuré a des dépenses de santé, il peut utiliser son Compte d’Epargne santé ou régler lui-même ses dépenses.
Ces deux systèmes combinés présentent deux principaux avantages, celui de faire baisser le coût de l’administration puisqu’un grand nombre de dépenses ne sont plus remboursées.

Et de responsabiliser les assurés afin de leur faire prendre conscience de leurs dépenses de santé, et ainsi responsabiliser indirectement les professions médicales.

Publié le 17/06/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement