Volonté des français de développer les nouvelles technologies dans l’exercice médical

Selon une enquête TNS Sofres pour le Conseil national de l’Ordre des médecins CNOM les médecins comme les patients sont largement favorables au développement de l’usage des Technologies de l’Information et de Communication TIC dans l’exercice de la médecine.

Les français favorables à l’introduction des nouvelles technologies dans le cadre de l’exercice médical

Les résultats sont probants : 91% des patients estiment en effet qu’il s’agit d’une bonne chose pour leur suivi médical et 34% jugent même qu’il s’agit d’une très bonne chose.
Les Français sont également très favorables à l’accès à leurs données informatisées par leurs médecins, dans la transparence des démarches effectuées.

Les patients désirent pouvoir exercer leurs droits d’accès sur le contenu des informations les concernant lorsqu’elles sont échangées entre médecins : ainsi 78% des patients estiment important d’avoir la possibilité de savoir qui a eu accès à leur dossier médical et quelles informations ont été consultées, et 48% qui jugent même cela très important.

Les médecins pour l’informatisation de la santé

Les médecins expriment vivement leur accord pour le développement de nouveaux outils informatiques : 68% des médecins jugent que la mise en place d’un dossier médical personnel informatisé et accessible par internet sera utile dans leur pratique quotidienne. Et 62% des médecins trouvent utile le déploiement d’une messagerie professionnelle sécurisée et dédiée aux médecins.

Le Conseil national de l’ordre des médecins CNOM jugent les résultats de l’enquête s’expliquent par la confiance des Français à l’égard des professionnels de santé et de leur respect du secret médical.

Notons enfin qu’une large majorité des Français jugent que le Conseil national de l’ordre des médecins est l’acteur le plus légitime pour assurer au niveau national le respect du droit des patients et de la déontologie médicale.

Pour en savoir plus l'informatisation de l'exercice médical

Publié le 09/06/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement