Rapport sur « La santé des femmes en France » - Des actions en faveur de la santé des femmes

Publication d’un rapport sur « La santé des femmes en France »

Un rapport complet sur « La santé des femmes en France » vient d’être publié par la DREES. Le rapport sur la santé des femmes met en avant les inégalités dont sont victimes les femmes en matière de santé, que ce soit par rapport aux hommes, aux disparités territoriales ainsi qu’au milieu social.

C’est la ministre de la santé qui a souhaité que le rapport sur « La santé des femmes en France » soit publié d’une manière plus synthétique et qu’il soit accessible au grand public.

Des préventions de santé pour les femmes

Destiné en priorité aux professionnels de la santé, le rapport « La santé des femmes en France » a permit de mettre en place plusieurs actions :

  • La réduction des comportements à risque, tabagisme, alcoolisme, pourrait permettre d’éviter près d’un quart des décès survenus avant 65 ans.

Ainsi,  l’INPES a mis en place sur Tabac info services des conseils et messages personnalisés adaptés aux femmes. Une campagne média à destination des femmes sera menée avant la fin de l’année.

  • Les inégalités de santé touchant plus durement les femmes vulnérables, la ministre de la santé est décider à développer un axe spécifique dans toutes ses politiques de prévention et de santé publique, à destination des femmes en situation de vulnérabilité.

Un site internet consacré à la santé femmes sera également développé par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES.

  • En matière de contraception, un tiers des grossesses ne sont pas prévues malgré l’utilisation de la contraception orale. En effet le non-remboursement des pilules de troisième génération restreignait l’accès à la contraception.

Sous la pression de la ministre de la santé, les pilules de troisième génération seront bientôt remboursées par la sécurité sociale. Aussi, le projet de loi prévoit aussi le renouvellement de la prescription de contraceptifs oraux par les pharmaciens et infirmières, pour une durée de 6 mois, non renouvelable. Voir l'actualité sur le remboursement des pilules de troisième génération

  • En ce qui concerne les cancers féminins, la ministre de la santé envisage de mettre en place des modalités de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

A ce titre, L’INCa a mené une initiative originale en partenariat avec les officines pour mener une campagne de sensibilisation.

Pour en savoir plus sur le rapport sur la Santé des femmes en France

Publié le 24/06/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement