Pilule de troisième génération remboursée à partir de la rentrée 2009

Les pilules contraceptives de troisième génération seront, d’après la ministre de la santé Roselyne Bachelot, bientôt remboursées.

Pilule de troisième génération représente 50 % des contraceptifs oraux utilisés

En 2008, en France, 5,16 millions de femmes ont eu recours à un contraceptif oral, 938.000 au stérilet, 140.000 à l'implant, 72.500 à l'anneau et 34.000 au patch.

Les pilules de troisième génération représentent quant à elles environ 50 % en volume des contraceptifs oraux utilisés. Les pilules de troisième génération n'étaient jusqu'à présent pas remboursées

Les pilules de troisième génération sont moins dosées mais beaucoup plus chères que celles de seconde génération. Il faut compter environ 50 euros pour trois mois.

Pilule de troisième génération – Une pilule bientôt remboursée

Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale 2009, LFSS, le gouvernement souhaite améliorer le remboursement des contraceptifs, notamment le remboursement des pilules de troisième génération, afin de mieux adapter les modes de contraception utilisés aux besoins de chacun.

Ainsi, la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, a déposé un dossier de demande de remboursement de la pilule de troisième génération en commission de transparence au mois de Mai dernier, un dossier qui a été accepté.

Le remboursement de la pilule de troisième génération devrait être opérationnel à la rentrée 2009.

Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle loi « Hôpital patients santé territoire », les infirmières et les pharmaciens seront désormais autorisés à renouveler, pour une durée maximale de six mois, les prescriptions de contraceptifs oraux.

Pour en savoir plus sur le remboursement de la contraception


Publié le 22/06/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement