Les tarifs de médecins en ligne sur le site de l'assurance maladie 

11 juin 2008

Dès cet été, (a priori au mois de juillet), les tarifs des médecins conventionnés ou non conventionnés seront publiés sur le site Internet de l'assurance maladie - www.ameli.fr.

Par ailleurs, les médecins seront tenus par décret d'afficher leurs honoraires dans la salle d’attente.
Ces dispositifs ont pour vocation d’assurer plus de transparence dans l’information des clients et lutter contrer les abus. L'assurance maladie cible principalement les médecins non conventionnés qui pratiquent des dépassements d'honoraires importants. Le montant total des dépassements a été estimé à 2 milliards d'euros en 2005, soit environ 10% du coût global des honoraires.

Un deuxième décret, qui devrait être publié en octobre, donnera la possibilité à la CNAM de sanctionner directement les professionnels de santé pratiquant des dépassements excessifs.
Le site de l'assurance maladie proposera aussi les tarifs des dentistes et, d'ici la fin de l'année, le détail des prix des principaux actes techniques. La loi élargira l’obligation d’affichage des tarifs des seuls médecins à l’ensemble des professionnels de santé.


Publié le 11/06/2008
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement