Le Dossier Médical Personnalisé

18 juin 2008

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a annoncé qu'une première version du dossier médical personnalisé (DMP) serait mise en place en 2009.

Le dossier Médical Personnel sera Facultatif

Contrairement à ce qui avait initialement été annoncé, l'ouverture d'un dossier médical personnalisé ne sera finalement pas obligatoire, mais  proposée sur la base du volontariat.

Quel intérêt d’ouvrir son Dossier Médical Personnel ?

Dans la lignée des réformes de l’assurance maladie qui visent à rationaliser les dépenses de soin, le DMP a pour objectif de donner accès aux professionnels de santé les données médicales du patient : les médicaments délivrés, les comptes rendus de radio, les analyses, voire les comptes rendus d'hospitalisation. C’est donc un outil de partage de données médicales entre médecins, qui peut fournir une une meilleure vision de l'état de santé de leurs patients. Votre médecin peut savoir ce qui vous a été prescrit comme médicament par d’autres praticiens, et éviter des doublons ou de mauvais mélanges.

Le Dossier Médical Personnel en action

En région Picardie, le dossier médical personnel (DMP) est déjà une réalité. Avec 5000 dossiers déjà ouverts et 30 000 ouvertures attendues d’ici septembre, il est expérimenté sous l’appellation : Dossier Santé Picardie (DSP).
Il s’étendra sur les autres régions de France dés 2009 et version plus complète du DMP sera mise en œuvre en 2012. Son fonctionnement généralisé ne pourra être envisageable que d'ici une dizaine d'année.


 
Publié le 18/06/2008
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement