Les dépenses de soins augmentent de 2,5 % en 2014


D’après une étude de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), les dépenses de soins du régime général ont progressé de 2,5% au premier semestre 2014 par rapport à la même période de l’année 2013.

Une progression de 2,1 % sur les douze derniers mois est observée par la Cnam, par rapport aux douze mois précédents.

Les soins de ville principaux responsables

Les soins de ville (consultations, pharmacie, radiologie, etc.) représentent environ 45% du total des dépenses d'assurance maladie. Ils ont augmenté de 2,4 % en 2014 par rapport à l’année précédente. Le remboursement de la médecine générale a également augmenté en 2014 (+3,2 %), ainsi que celui des soins spécialisés (+2,6 %).

En revanche, la prise en charge des médicaments délivrés en ville a eu une évolution modérée, avec une hausse de 0,2 % sur un an.

Les  dépenses de l'assurance maladie ont également augmenté en hospitalisation. Les remboursements aux hôpitaux ont progressé de 1,5 % sur les six premiers mois de 2014 pour le secteur public et de 3,2 % pour le secteur privé.

Comment vont évoluer les dépenses de l'assurance maladie ?

Le déficit de Sécurité sociale se poursuit donc en 2014. Le déficit de l’assurance maladie pourrait atteindre 41 milliards d’euros en 2040, et 49 milliards en 2060.

Pour prendre en charge vos dépenses de santé, pensez à souscrire à une complémentaire santé. Celle-ci peut intervenir pour rembourser vos frais dentaire, optique, hospitalisation, etc. Prenez quelques minutes pour comparer les offres en ligne et trouver la mutuelle qui vous conviendra.

Publié le 25/07/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement