Les mutuelles étudiantes remises en question

A l’heure où les bacheliers et futurs étudiants s’inscrivent à l’université, les mutuelles étudiantes font beaucoup parler d’elles et essuient de nombreuses critiques.

Mutuelles étudiantes : manque d’efficacité et de productivité

Ces derniers jours, il a été question d’un rapport de la Cour des comptes qui sera rendu public en septembre et qui vise les mutuelles étudiantes, en particulier la LMDE.

En effet, d’après ce pré-rapport révélé par Le Monde le jeudi 17 juillet 2013, la qualité des services et le rendement prestations / prix de ces mutuelles seraient très insatisfaisants.
L’accent est porté sur la LMDE qui, selon les magistrats, serait la mutuelle étudiante la plus mal notée à cause de son système administratif jugé beaucoup trop lent et désorganisé.
Ainsi, les étudiants qui en sont bénéficiaires attendent parfois de longs mois avant de recevoir leur carte vitale ou se voir rembourser leurs frais de soins. Cette attente, insupportable pour un bon nombre d’entre eux à valu à la LMDE la note de 2,33 sur 5, la plus mauvaise parmi les mutuelles étudiantes, toutes mal notées.

Qu’en est-il des autres mutuelles ?

Si les autres mutuelles sont moins critiquées, elles restent tout de même dans le collimateur de la Cour des comptes qui les estime, toujours d’après ce pré-rapport, nettement moins efficaces que les CPAM (caisses primaires d’assurance maladie).

Enfin, il ne faut pas oublier que chaque année pas moins de 1, 7 millions d’étudiants sont contraints de s’affilier à une mutuelle étudiante, le rapport à venir représente donc un gros enjeu pour les assureurs.

Publié le 19/07/2013
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement