Sécurité sociale – Les dernières nouveautés

Les patients contribueront au financement de l'Assurance maladie

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale,  les patients payent maintenant une partie des frais médicaux qui restera à leur charge. Ainsi, par boîte de médicament, 0,50 euros sont désormais à leur charge ainsi que pour chaque acte médical avec un plafond de 2 euros par jour. Dans le cas du transport sanitaire, la contribution du patient est de 2 euros avec un plafond de 4 euros journalier.

En cas de tiers-payant, la franchise est déduite d'un remboursement ultérieur. Toutefois, il faut noter qu'un certain nombre de personnes sont exonérées de ces charges. Il s'agit des bénéficiaires de la couverture maladie universelle, des enfants et des femmes enceintes.

Assurances maladie : nouvelles mesures gouvernementales

Le montant annuel de ces franchises sera plafonné à 50 € par patient et pourrait ainsi atteindre 850 millions d’euros par an. Cette somme contribuera à financer la lutte contre le cancer, la maladie d'Alzheimer et l'amélioration des soins palliatifs.

Le gouvernement a aussi opté pour l'instauration d'un forfait de prise en charge pour les bandelettes de test de la glycémie pour les patients diabétiques non insulinodépendants, l'arrêt de la prise en charge systématique des dépenses de transport pour les patients en ALD lorsque l'état de santé ne le justifie pas. Les nouveaux patients atteints d'hypertension artérielle non compliquée s'acquitteront désormais du ticket modérateur.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 19/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement