Rôle de la Sécurité sociale et fonction de la mutuelle 

Remboursements de soins pour se soigner

Si une consultation auprès d’un médecin généraliste est établie à 23 euros, il faut savoir que la Sécurité sociale n’assure que 70 % de remboursement des frais de santé. Du coup, le restant dû n'est pas pris en charge. De facto, le rôle et la fonction des mutuelles santé sont importants et conséquents. En effet, les complémentaires santé prennent  en charge la totalité ou une (grande) partie des frais non remboursés par la «Sécu».
Ce qui équivaut à en déduire que ne pas avoir de complémentaire santé  empêchent des millions de personnes de jouir d’une couverture santé à même de se pouvoir garantir leurs soins. Des soins qui peuvent donner à des remboursements non négligeables par les mutuelles santé. Si les remboursements santé sont variables, selon les formules, il faut savoir qu’ils s'échelonnent de 100 % des tarifs de la sécurité sociale, et ce jusqu'à 200 %  voire 300 %.

Remboursements soins 100 % 200 % 300 % ?

Prenons un cas concret pour mieux s’imprégner du mode de remboursement par les complémentaires santés. 100% signifie que la mutuelle santé rembourse jusqu'à 100% du tarif de base, c'est à dire jusqu'à 23 euros.
Pour ce qui est du taux de prise en charge de soins de 200 %, cela signifie que la complémentaire prend en charge jusqu'à 2 fois le tarif de base de la sécurité sociale, soit  46 euros (2 X 23 euros). Et enfin, un remboursement santé à hauteur de 300%, cela veut dire que la complémentaire santé rembourse sur la base de 3 fois le tarif de base de la sécurité sociale, soit  69 euros.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 04/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement