Mutuelle santé – Remboursement des soins hors nomenclature

La Sécurité sociale ne rembourse pas les soins hors nomenclature

Les soins hors nomenclatures sont des soins et actes de santé non remboursés par la Sécurité sociale et qui ne figurent notamment pas sur la liste des produits et prestations (LPP). Effectivement, les soins et actes de santé ne figurant pas sur cette liste ne  disposent d’aucun tarif conventionnel, ce qui ne permet pas d’y appliquer les pourcentages de remboursement de l'Assurance maladie.

Ces tarifs conventionnels sont considérés également par les mutuelles comme base de remboursement. En effet, les mutuelles se réfèrent à ces mêmes tarifs pour calculer leur pourcentage complémentaire. La Sécurité sociale ne prend en charge que 70% des tarifs conventionnels. Les mutuelles prennent en charge les 30% qui restent à la charge des assurés sociaux, mais en se basant sur ces mêmes tarifs conventionnels. Il est donc évident que les mutuelles ne vont pas procéder aux remboursements en l’absence de tarifs conventionnels. C’est ainsi que les mutuelles ne remboursent pas les soins hors nomenclature.

Certaines mutuelles remboursent les soins hors nomenclature

Dans un souci de compétitivité sur le marché de la complémentaire santé, les mutuelles n’ont de cesse, ces dernières années, d’élargir leurs garanties. On trouve actuellement des mutuelles qui proposent différentes prises en charge (chambre particulière, le lit accompagnant, les médecines douces…). Et cela s’applique aux soins hors nomenclature qui sont aujourd’hui pris en charge par certaines mutuelles santé. Ces soins hors nomenclature pris en charge par les mutuelles sont assez importants. Il s’agit, entre autres, des implants dentaires, de l’orthodontie adulte, de la chirurgie de la myopie... Ces offres mutuelles prennent des noms spécifiques aux soins qu’elles prennent en charge (mutuelle optique, mutuelle dentaire, mutuelle hospitalisation…)

Ces mutuelles sont plus couteuses que les mutuelles santé classiques, mais certaines offres proposées par les assureurs peuvent être très intéressantes par leur rapport qualité/prix. Toutefois, pour dénicher des offres de qualité et à petit prix, il est vivement conseillé de procéder à un comparatif des offres mutuelles existantes sur le marché. Pour bénéficier d’une couverture santé complémentaire qui permet de rembourser vos soins de santé hors nomenclature, vous n’avez qu’à solliciter le comparateur Mutuelle-Conseil pour réaliser un devis complet et gratuit des offres de mutuelles.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 26/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement