Mutuelle étudiante – Pour une couverture complète des frais de santé

Mutuelle étudiante : la meilleure complémentaire santé pour les étudiants

Ce sont les parents qui prennent en charge les frais de santé de leurs enfants durant leurs études. Généralement, les enfants bénéficient de la complémentaire santé familiale jusqu’à l’âge de 25ans. Cependant, certains étudiants échappent à cette règle et préfèrent ainsi vivre indépendamment de leurs parents. Pour cette catégorie d’étudiants, il est fortement recommandé d’avoir recours à la Couverture maladie universelle (CMU) pour bénéficier d’une couverture complète de leurs dépenses de santé.

Il est à rappeler que, pour chaque Français, l’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante revêt un caractère obligatoire dès l’âge de 16 ans. Cette couverture, qui prend fin vers l’achèvement des études, reste gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette affiliation permet aux étudiants d’avoir accès aux prestations de remboursements santé de l’assurance maladie. Etant donné que la couverture de la Sécurité sociale est partielle, il est important de souscrire une mutuelle étudiante pour avoir une prise en charge complète des frais de santé. Les étudiants qui n’ont pas les moyens de souscrire une mutuelle étudiante peuvent toujours recourir à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) étudiante.

Couverture Maladie Universelle : comment en bénéficier ?

Les moins de 25 ans ont accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) étudiante sous certaines conditions. Ainsi, pour bénéficier de cette couverture il faut se détacher de la complémentaire santé familiale. La CMU n’est attribuée qu’aux étudiants qui ont un ou plusieurs enfants.

Enfin, l’étudiant bénéficiaire de la CMU doit prouver qu’il vit de manière autonome mais avec des moyens limités. A noter que pour avoir droit à la Couverture Maladie Universelle, l’étudiant également prouver qu’il réside en France en permanence pour une durée qui dépasse les trois mois. Ces conditions doivent être entièrement remplies par l’étudiant sous peine de voir sa demande de CMU refusée.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 28/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement