Mutuelle et / ou complémentaire santé – Que choisir ?

Mutuelle et complémentaire santé : quelle différence ?

Une interrogation qui a du sens car de nombreuses personnes se posent la question. Si on y regarde de près et que l’on se penche sur la question, on se rend compte qu’il y a très peu de différence entre mutuelle et complémentaire santé. Que faut-il savoir et surtout que faut-il retenir ? En clair et de manière simplifiée, c’est la mutuelle santé qui propose la complémentaire santé. Par habitude, par réflexe, mécaniquement, beaucoup de personnes font référence à la mutuelle santé pour parler de complémentaire santé.

Il faut savoir qu’une mutuelle santé ou une complémentaire santé, c’est un service qui offre aux assurés sociaux les remboursements de soins qui ne sont par pris en charge par la Sécurité sociale. Pour rappel, la Sécurité sociale a un plafond de remboursement de soins médicaux à hauteur (que) de 70 %, ce qui explique et justifie le rôle et la fonction d’une mutuelle santé. A noter au passage qu’une mutuelle ou une complémentaire santé assure également les remboursements de soins complémentaires lors de dépassements d’honoraires prescrits par le professionnel de santé ainsi que pour les soins hors-nomenclature.

Mutuelle santé tout terrain

Il faut dire que les régimes obligatoires ne remboursent que 70% des soins santé et encore ils se basent sur des tarifs de convention. Il est bon de préciser que tous les soins médicaux administrés aux patients ne sont pas tous éligibles aux remboursements santé par la Sécurité sociale.

Cependant, et dans ce cas précis, des mutuelles santé proposent des offres en matière de prise en charge de soins médicaux.

 

Rédigé par R.Alaoui  

Publié le 19/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement