Les performances et les tarifs des hôpitaux passés au crible

Ameli.fr : des donnés sur 1800 actes médicaux depuis début juillet

L'Assurance maladie a enrichi son site par des informations sur les tarifs des actes médicaux et la qualité des soins permettant aux patients de faire un choix plus judicieux de leur médecin ou leur établissement de santé. Depuis son lancement en 2007, le site ameli.fr contenait déjà des données sur les tarifs des médecins libéraux.

Mais ce qui distingue cette dernière version de la version initiale, selon l’Assurance maladie, c’est qu’elle propose un éventail très large des actes concernés et mets à la disposition des patients des informations plus fournies sur les différents établissements de santé. En effet, le site de l’Assurance maladie propose, depuis début juillet, des informations concernant 1.800 actes représentant presque tous les actes pratiqués par des professionnels de santé libéraux. L’ancienne version n’en comptait que 100 seulement.

Un volet informations consacré aux établissements de santé

La nouvelle version d’ameli.fr propose notamment des informations relatives aux établissements de santé, hôpitaux publics et cliniques privées. Les patients peuvent désormais trouver des données sur un établissement de santé à travers son nom, une spécialité ou un acte chirurgical qui y est pratiqué. Lorsqu’un établissement est identifié, le patient dispose d'indicateurs "de volume et de niveau", qui peuvent lui permettre d’avoir une idée sur les actes qui sont couramment pratiqués dans cet établissement. Cela permet également au patient de connaitre les tarifs pratiqués, le taux de remboursement de l’Assurance maladie ainsi que les niveaux de dépassements d’honoraires qui peuvent être pratiqués.

Le site de l’Assurance maladie publie également des "infos qualité" concernant les établissements qui détiennent une certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette certification permet de noter les établissements de santé sur une échelle de 1 sur pour la prise en charge de la douleur, l'hygiène ou encore la qualité de la restauration. Tous les établissements de santé seront concernés par ce système à terme.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 27/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement