L'assurance vie est boudée par les Français

Seulement 41% des Français disposent d'une assurance vie

Autrefois considérée comme un bon placement pour l'avenir, l'assurance vie connaît ces derniers mois une crise identitaire et notamment des projets de réformes proposées par le gouvernement. Jusqu'en 2010, seuls 41% des ménages français disposaient d'un contrat d'assurance vie, ce qui représente tout de même le deuxième placement préféré des Français après les livrets d'épargne.

La plupart des assurés à vie sont des agriculteurs ou des personnes qui exercent une profession libérales. Ils sont âgés de 50 à 59 ans. Ces chiffres doivent toutefois être relativisés car si l'on ajoute les contrats pour assurer une rente ou un capital en cas de décès, le nombre des ménages qui sont assurés en France atteint les 62% soit 24 millions d'individus.

L'assurance vie en panne ?

Au cours du dernier semestre, les placements dans les assurances vie sont en baisse. Par rapport à la même période de l'année dernière, le nombre de souscription à un contrat d'assurance vie a chuté de 12%. Aujourd'hui, de plus en plus de Français puisent dans le capital de leur assurance vie pour faire face à la crise économique.

Les opérations de rachat se multiplient et désormais ce sont les placements dans la pierre et l'immobilier qui ont la préférence des Français. Le taux de rendement des assurances vie, qui serait aux alentours des 3,4%, pourrait ainsi expliquer en partie cette désaffection.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 29/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement