Parlez à un conseiller

Coup de blues pour l'assurance vie


Quel avenir pour l'assurance vie ?

L'incertitude sur le régime fiscal et la concurrence du Livret A ont directement impacté les performances des assureurs vie qui enregistrent pour les quatre premiers mois de l'année une baisse de 13% des cotisations. Autrefois considérée comme une véritable niche fiscale, l'assurance vie peine aujourd'hui à attirer de nouveaux clients, en raison notamment d'une taxation accrue sur les gros contrats.

Les accords de Bâle III semblent aussi avoir eu un impact réel sur la collecte de l'assurance vie car les grandes banques européennes invitent désormais leurs conseillers financiers à recommander à leurs clients des produits bancaires plutôt qu'une assurance vie. Cette collecte dirigée de l'épargne n'est donc plus favorable à l'assurance vie.

La concurrence du Livret A

En France, les épargnants sont aujourd'hui de plus en plus nombreux aussi à se tourner vers le traditionnel compte sur carnet, le Livret A, qui offre des rémunérations et des garanties séduisantes. A partir du 1er août prochain, le taux de rémunération du Livret A pourrait gagner un demi point, soit 2,5%, ce qui est loin d'être négligeable en ces temps de crise financière et économique.

Aujourd'hui, face aux difficultés économiques, de nombreux épargnants ont également tendance à puiser dans les réserves de leur contrat d'assurance vie pour assurer leur retraite.

 

Rédigé par K.Dronet

Partagez cette article

Particulier
Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation