Complémentaire santé – Á quoi ça sert et pour quels services ?

Les avantages d’une couverture santé

Cette double interrogation peut-être de mise aujourd’hui auprès d’une catégorie de personnes, soucieuses de se doter d’une complémentaire santé, mais pas à n’importe quelle condition et à n’importe quel prix. En clair, quels sont les avantages concrets et les services palpables qu’offre une mutuelle santé pour un assuré social, quel qu’il soit.

La fonction première d’une mutuelle santé, c’est de garantir le remboursement d’une partie des frais médicaux à la charge du patient après la prise en charge de la Sécurité sociale. Un remboursement qui est calculé sur la base des tarifs établis par l’Assurance maladie. Reste à savoir dans quel cas et à quel titre souscrire-t-on à une mutuelle ? Il existe plusieurs formules et plusieurs formats de mutuelle santé. Il y a la mutuelle familiale qui couvre les soins de tous les membres d'une même famille.

Des mutuelles santé adaptées à chaque besoin

La mutuelle étudiante qui assure deux prestations pour les étudiants : obligatoire  (affilier les étudiants au régime étudiant de Sécurité sociale) et facultative (proposer une complémentaire santé pour obtenir de meilleurs remboursements des frais de santé). Toujours au rayon des offres, on trouve la mutuelle santé pour seniors.

Une mutuelle santé qui est réservée exclusivement aux personnes qui atteignent l’âge de la retraite. La mutuelle fonctionnaire n’est pas en reste. Elle s’adresse aux assurés sociaux, selon leur âge, avec l’obligation d’avoir exercer au sein de la fonction publique.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 26/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement