Comment sont construites les offres de remboursements de soins

Différents formats adaptés aux besoins des assurés sociaux

Comment sont conçues et construites les offres santé dédiées aux remboursements de soins par les mutuelles ? Il faut savoir  que les prises en charges de soins médicaux reposent sur des critères définis et choisis par l’assuré social. En clair, une personne ayant souscrit à une mutuelle santé dite économique bénéficie de remboursement de soins, essentiellement pour des prises en charge pour soins optiques, dentaires ou encore hospitaliers.

Pour ce qui est de l’offre intitulée mutuelle individuelle, les remboursements de soins sont effectifs exclusivement sur la base des critères de soins établis d’un commun accord entre l’assuré social et la mutuelle santé. Reste à mettre en perspective et en lumière la couverture santé qui a pour identifiant mutuelles obligatoire. A préciser au passage que le terme obligatoire ne veut pas dire obligation au sens péjoratif du terme.

93 % des salariés couverts par une complémentaire santé

En effet, et dans l’absolu, une personne jouit de toute la latitude et de toute son autonomie pour opter pour une complémentaire santé, et ce en fonction de ses besoins et selon son budget. Cependant, il faut avoir à l’esprit une donnée structurelle : 93 % des salariés en France bénéficient d’une complémentaire santé collective, à savoir une couverture santé entreprise.

C’est de là que découle le terme «obligatoire» car elle est le fruit d’un accord entre l’entreprise et les salariés et donc imposés de facto à chaque salarié. Si la mutuelle santé choisie est (intimement) liée à la nature de l’activité de l’entreprise, il n’en reste pas moins que cette formule permet aux salariés de jouir d’une bonne couverture santé avec des cotisations à des prix très concurrentiels et accessibles à tous.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 28/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement