Changer de mutuelle santé – Le mode opératoire

Haro sur les questionnaires de santé

Y a-t-il une limite d’âge ou une frontière imperméable pour changer de mutuelle santé ? Ils seraient nombreux à penser, à croire, que la souscription à une complémentaire santé constitue une voie de garage sans issue, voire un véritable casse-tête. Et pourtant, la réalité est tout autre et les options sont de plus en plus nombreuses pour celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’une couverture santé mieux adaptée à leurs besoins et plus en adéquation avec leurs attentes. En clair, changer d’assureur santé lorsque l’on désire être mieux couvert pour faire face aux aléas de la vie qui s’expriment, souvent, trop souvent, par des problèmes de santé récurrents.

Une idée reçue qui doit être balayé d’un revers de la main par les assurés sociaux y compris par les personnes âgées, plus communément appelée séniors. Des séniors qui peuvent jouir d’offres santé sur mesure avec le contrat responsable. Une formule qui dispense à l’assuré social des démarches lourdes comme remplir un questionnaire santé, répertoriant ses antécédents de santé. En effet, les complémentaires santé n’ont plus le droit d’exiger à un patient de remplir un questionnaire santé lorsque ce dernier souhaite changer de mutuelle. Ainsi, l’assuré social se voit proposer un contrat santé selon son âge et son lieu de domicile car les soins sont plus chers dans les grandes agglomérations.

Fini les tracasseries administratives

En outre, il faut savoir que changer de mutuelle santé permet à l’assuré social de mettre à plat les garanties mentionnées au sein du contrat santé, en matière de remboursements de soins. Des remboursements de soins pour des séjours hospitaliers comme les forfaits chambres, par exemple, ou encore des forfaits pour l’utilisation d’appareil auditif. Pour basculer aisément d’une complémentaire santé à une autre, ne pas oublier de résilier le contrat santé au moins 60 jours avant la date d’échéance du dit contrat.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 11/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement