Assurance maladie – Vers un rapprochement entre le social et le sanitaire

La dépendance dépendra du social et du sanitaire

Dans son dernier rapport, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie soutient le rapprochement entre le secteur social et le secteur sanitaire. Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie estime que le système de soins doit se mobiliser pour prévenir la dépendance.
Il s'agit notamment de renforcer la prévention sur la perte d'autonomie des seniors. Il s'agit aussi de renforcer la coordination entre les différentes équipes soignantes. En définitive, les efforts et les dépenses de l'Etat doivent être mieux coordonnés.

Un homme averti en vaut deux

L'Etat français doit aujourd'hui repenser sa politique de santé envers les seniors, car le vieillissement de la population a bouleversé les données existantes. Il convient notamment de revoir sa copie en matière de soins ambulatoires et de soins à domicile, sans oublier l'amélioration des sorties de l'hôpital.

En clair, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie préconise une meilleure adéquation entre le social et le sanitaire. Sans une refonte de cette politique sanitaire, les pouvoirs publics ne pourront sans doute plus assumer les dépenses de santé liées au vieillissement de la population.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 01/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement