Assurance maladie – Déficit de 10,3 milliards d'euros en 2011

Moins 19,5 milliards d'euros pour la Sécurité Sociale

A mi-parcours de l'exercice 2011, la Commission des comptes de la Sécurité sociale tire déjà la sonnette d'alarme, même si les prévisions sont moins catastrophiques que prévues. Le déficit endémique de l'Assurance Maladie se poursuit et il faudra tabler sur une perte de plus de 10 milliards d'euros pour cette année. Il s'agit cependant d'une légère amélioration par rapport à l'année dernière où le déficit s'était élevé à 11,6 milliards.

Du côté de la Sécurité Sociale, l'amélioration est nettement plus sensible avec une perte de 19,5 milliards alors que le déficit s'était élevé à près de 24 milliards en 2010.

Il faut encadrer les dépassements d'honoraires

Aujourd'hui, pour mieux contrôler ce déficit de l'Assurance maladie, les pouvoirs publics entendent mieux encadrer les dépassements d'honoraires effectués par les professionnels de santé. L'augmentation de la masse salariale, ce qui veut dire plus de cotisants, est aussi un moyen pour réduire ce déficit.

De leur côté, les dépenses de santé semblent enregistrer un léger ralentissement. Il faut dire que face à la conjoncture économique difficile, les Français ont aujourd'hui tendance à négliger leur santé et à différer leurs visites chez le médecin.

 

Rédigé par K.Dronet

 

Publié le 19/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement