Assurance habitation – La garantie dégâts des eaux est obligatoire

Quels sont les risques couverts par la garantie dégâts des eaux ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation comprenant la garantie dégâts des eaux. Cette garantie couvre non seulement les dommages lié à l’eau que votre bien mobilier ou immobilier pourrait subir, mais aussi ceux qui pourraient toucher un tiers. Chaque assureur prévoit dans le contrat d’assurance habitation une liste précise des dégâts et des risques couverts. Il est donc important de bien lire les conditions générales de votre contrat avant de signer.

Par ailleurs, certains risques ou dégâts ne sont pas couverts par votre assureur si, par exemple, les dégâts subis seraient dus à votre négligence, un défaut d’entretien, etc. La garantie dégâts des eaux ne prend pas en charge également les frais de réparation de votre plomberie et les dégâts causés par l’humidité, les débordements d’égouts, le gel ou la buée, etc.

Une garantie dégâts des eaux pour quoi faire ?

En règle générale, cette garantie intervient pour protéger l’assuré contre les dommages qui pourraient provenir des fuites d’eau ou la rupture des canalisations. Si votre baignoire ou votre lavabo déborder, et que ce fait n’est pas du à votre négligence, la garantie peut également s’appliquer.

Les dégâts provoqués par le gel peuvent aussi être pris en compte par votre assureur, tout comme les engorgements ou les infiltrations d’eaux à travers la toiture. Sachez enfin que vous ne serez indemnisés qu’à hauteur de la valeur de vos biens au moment du sinistre.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 20/07/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement