Mise en place du dispositif de prévention et de gestion des effets de la canicule

Le dispositif de prévention et de gestion des effets sanitaires de la canicule

Le dispositif de prévention et de gestion des effets sanitaires de la canicule est désormais opérationnel.

Depuis le déclenchement du niveau de veille saisonnière, le 1er juin, et même si les températures sont relativement élevées à la fin du mois de juin, aucun département n’a été conduit à déclencher le niveau de mise en garde et actions (MIGA), premier niveau d’alerte du PNC (plan national canicule).

Le dispositif de prévention et de gestion des effets sanitaires de la canicule comprend notamment :
- la veille biométéorologique pour prévenir de la survenue d’une canicule ;
- l’information et la communication destinées à différents publics et précisant la conduite à tenir en cas de vague de chaleur.

Faire face une éventuelle vague de chaleur – Un système de soins opérationnel

Afin de faire face à une éventuelle vague de chaleur, la ministre de la santé Roselyne Bachelot-Narquin a pris les mesures nécessaires afin que le système de soins soit immédiatement opérationnel.

Rappelant ainsi, l’importance de l’organisation de la permanence des soins libéraux et la nécessité pour les établissements de santé d’anticiper une hausse subite du nombre de patients hospitalisés.

S’inscrivant dans l’application du dispositif « établissements de santé en tension », le taux d’ouverture de lits hospitaliers pour la saison estivale 2009 permettra de répondre aux besoins.

Le dispositif « établissements de santé en tension », intègre la coordination des établissements pendant les périodes estivales sous l’égide de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH), coordination permettant d’adapter les capacités d’hospitalisation aux besoins et d’éviter les situations nécessitant le déclenchement de plans blancs.

Pour en savoir plus le dispositif de prévention des effets de la canicule

 

Publié le 02/07/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement