Achat de vaccins contre la grippe A – Un coût de 600 et 800 millions d'euros

L’assurance maladie finance 50% des achats de vaccins contre la grippe A

La direction de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a présenté jeudi 9 juillet un rapport devant son conseil.

Le rapport porte essentiellement sur "les charges et produits" de l'assurance maladie, contenant l'ensemble des propositions de la direction de la Cnam pour l'année 2010, et évoque notamment le coût des mesures de prévention contre la grippe A.

Ainsi, l'achat de plus de 90 millions de vaccins à l'industrie pharmaceutique devrait coûter entre 600 et 800 millions d'euros à l'EPRUS (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) qui est financé à 50 % par l'assurance maladie.

Une provision de 400 millions d'euros concernant la participation de l'assurance maladie à l'achat par l'EPRUS de vaccins contre la grippe A, a ainsi été prévue.

Des négociations en cours avec les laboratoires pharmaceutiques

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a affirmé que les négociations avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques étaient "toujours en cours pour l'acquisition de vaccins" contre la grippe A/H1N1.

Il s’agit pour le gouvernement d'acquérir des doses de vaccins en quantité suffisante pour protéger l'ensemble des concitoyens de l'épidémie.

En effet, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire, la France compte 403 cas de grippe A/H1N1 confirmés depuis le début de l'épidémie, dont 354 en France métropolitaine.

D’après la ministre de la santé, les résultats de ces négociations seront communiqués après la réunion de la cellule interministérielle de crise mercredi prochain.

Pour en savoir sur le vaccin contre la grippe A

Publié le 10/07/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement