220 médicaments en libre accès dans les pharmacies françaises

1er juillet 2008

Jusqu'à présent, seuls les produits de parapharmacie étaient en libre accès dans les pharmacies françaises. Tous les médicaments, même non remboursés et même vendus sans ordonnance, demeuraient installés "derrière le comptoir", hors de portée des clients-patients.
La publication d’un décret  vient d’autoriser que 220 médicaments non remboursables soient placés en libre accès devant les comptoirs des pharmacies. Ces médicaments dits de  médication officinale sont inscrits dans une liste fixée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Pourquoi cette Incitation à l’automédication ?

L’AFIPA (Association de promotion de l’automédication) considère que cette modernisation de l’accès à l’automédication permettra de fournir une offre de médicaments adaptés, plus riche, et créer des conditions de concurrence et de baisse des prix. Cependant
Les pharmaciens insistent sur l'importance de leur rôle de conseil, que le médicament soit vendu derrière ou devant le comptoir. Malgré des assurances répétées de Mme Bachelot, beaucoup d'entre eux redoutent de voir des médicaments atterrir sur les rayons des grandes surfaces.

A quand les médicaments en grande surface ?

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a affirmé son opposition à la vente de médicaments en grande surface et dans la grande distribution. Elle a maintenu qu'un médicament est un produit qui doit être accompagné d'un conseil pharmaceutique. Les magasins LECLERC avaient tenté de bousculer le monde de la pharmacie via une campagne de publicité pour la vente de médicaments non remboursés en grande surface, en précisant qu’ils pourraient être vendus 25% moins chers.
Les groupes pharmaceutiques se sont engagés en avril à garantir des prix "maîtrisés" pour les médicaments vendus en libre accès en pharmacie.
Le decret semble vouloir donner raison au monopole des pharmaciens sur la vente de médicaments.
Publié le 01/07/2008
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement