Prise en charge des soins en Ehpad, comment cela se passe ?

infirmière avec senior maison de retraite

Il est des questions pour lesquelles obtenir une réponse simple n’est pas évident. C’est le cas dès lors que l’on touche à tout ce qui concerne la prise en charge des soins dans un EHPAD. Essayons de faire le tour du sujet.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD désigne les établissements d’hébergements pour personnes âgées. On les appelle plus communément maison de retraite. Ce sont des lieux d’hébergement pour seniors médicalisés. Ils permettent le suivi des personnes âgées jour et nuit pour les aider à bien vieillir. Médecins, infirmières et aides-soignants sont là pour apporter aux résidents tous les soins dont il a besoin. Des animateurs permettent également d’égayer ces lieux de vie en proposant des activités adaptées à chacun.

Choisir d’aller en EHPAD permet de compenser un manque d’autonomie qui peut venir avec l’âge, et certaines pathologies qui en découlent. Cependant, ceci peut avoir un coût surtout si les maladies demandent un suivi particulier. Pour bien choisir l’établissement dans lequel on voudra être résident, nous vous conseillons de chercher près de chez vous et de poser toutes les questions relatives à la prise en charge des soins dont vous avez besoin.

Ce qui est pris en charge

Tout d’abord, l'établissement peut avoir signé avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) une convention de forfait partiel ou total, cela modifie légèrement la prise en charge. Il faut savoir que toutes les dépenses liées à l’activité du ou des médecins exerçant dans l’EHPAD sont pris en charge. Sont prises en charge de la même façon les dépenses liées à la présence des infirmiers libéraux, des auxiliaires médicalisés, des aides soignants ainsi que les aides médico-psychologiques. L’établissement prend aussi en charge le petit matériel et les fournitures médicales ainsi que le matériel médical courant. Tous ces éléments sont pris en charge dans le forfait de soin de l’EHPAD.

Ce qui n’est pas pris en charge

L’EHPAD est un établissement médicalisé qui prend en charge un certain nombre de soins infirmiers et médicaux de ses résidents, mais ce n'est pas non plus un établissement hospitalier. Ainsi, certaines dépenses ne sont pas prises en charge directement par la structure, mais par l’Assurance Maladie. Il s’agit là de divers domaines comme le transport sanitaire, les honoraires des médecins spécialistes libéraux, les soins dentaires, les soins de psychiatrie ou encore les examens médicaux demandant un appareillage lourd. Tout cela n’est pas pris en charge par le forfait de soin de l’EHPAD, mais par la CPAM. Pour des questions particulières, il convient tout de même de se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie.

Publié le 25/01/16
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement