Assurances : Ce que réserve 2013

Une nouvelle année débute, et de nouvelles mesures seront applicables en 2013. Regardons de plus près ce que nous réserve l’année 2013 en matière d’assurance.

Assurance santé et mutuelle

Les dépassements d’honoraires constituent un des freins majeurs à l’accès aux soins des ménages français. Afin de maitriser des tarifs de médecins excessifs, un accord a été signé fin 2012 entre l’Unocam, l’Assurance-maladie et certains syndicats de médecins. Plafonnés à 150% du tarif de la Sécurité sociale, les dépassements d’honoraires abusifs n’ont toutefois pas encore été sanctionnés par les autorités. L’année 2013 appliquera telle de manière plus rigoureuse la loi de l’encadrement des dépassements d’honoraires ?

2013 est aussi l’année à laquelle les mutuelles seront autorisées à conventionner avec des réseaux de soins. Ce, dans le but de proposer des tarifs plus attractifs aux adhérents en dentaire et en optique.

Assurance Auto

Depuis le 21 décembre 2012, les organismes d’assurance ne peuvent plus tarifer en fonction du sexe de l’assuré. Cette décision va impacter toutes les branches de l’assurance (santé, prévoyance, etc.) Mais en matière d’assurance auto, cela cause des soucis car le risque est dorénavant moins bien maîtrisé.

Assurance vie

Depuis le 1er janvier 2013, le plafond du livret A a été relevé de 19 125 euros à 22 950 euros. Le livret A est devenu le placement préféré des Français et le plan fiscal 2013 du gouvernement pourrait le populariser davantage au détriment de l’assurance vie. Pour 2013, il vous est conseillé de bien choisir vos supports, avec un capital garanti à l’échéance, comme peuvent le proposer certaines banques lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie.

 

Publié le 03/01/2013
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement