Tarifs mutuelles – Egalité hommes / femmes à partir du 21 décembre 2012

Variation des tarifs, que faut-il savoir avant de souscrire à une mutuelle ?

Quand on a souscrit à une mutuelle santé, on peut parfois être interpellé par les variations des tarifs proposés par les mutuelles santé car, comme tout le monde, on a tous envie de faire une bonne affaire et ne pas se faire "flouer". Une démarche plus que d'actualité avec une conjoncture économique et un contexte social qui ne sont des plus favorables, des niveaux de chômage inquiétants et une santé de plus en plus coûteuse. Du coup, avant de cotiser à une mutuelle santé, on est encore plus regardant, plus attentif et moins oisif. Reste à savoir les raisons qui pourraient apporter un éclairage sur les variations des tarifs des mutuelles santé.

Tout d'abord, une règle de base. Le tarif d'un contrat santé souscrit auprès d'une mutuelle tient compte de trois critères majeurs, les garanties mentionnées (optique, dentaire, hospitalisation,...), le niveau de couverture choisi (plus le taux de % est élevé plus les cotisations seront élevées) et le profil du souscripteur (âge, zone géographique). Si jusqu'à peu, les mutuelles santé tenaient compte du "sexe" dans les propositions tarifaires du contrat santé, il n'en sera plus rien à partir du 21 décembre 2012, date qui fera certainement date, car à cette échéance les mutuelles santé ne pourront plus différenciées et dissociées les hommes des femmes et vice-versa.

Les femmes consomment plus que les hommes en matière de santé

A toute fin utile, et selon de nombreuses études qualitatives, on apprend que ce sont les femmes qui consomment plus que les hommes en matière de santé.

Pour finir, un conseil adressé plus particulièrement aux personnes très assidues et soucieuses de dénicher la meilleure affaire en matière de mutuelle santé, prenez le temps de surfer sur les sites comparateurs santé en ligne afin de disposer d'un catalogue d'offres de mutuelles.

Opposer, comparer et acter avant de souscrire à une mutuelle santé avec votre comparateur Mutuelle Conseil la meilleure manière de réaliser la meilleure affaire.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 25/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement