Sécurité sociale – Que pensent les Français des remboursements de soins

80 % des Français sont contents de leur mutuelle santé

Selon une enquête initiée par l’institut de sondage TNT Sofres, on apprend que seulement 53 % des populations sondées se félicitent du système de santé de la Sécurité sociale contre 64 % en 2008 (lors d’une enquête d’opinion de même nature). Puis, les citoyens sondés se sont prononcés sur les remboursements de soins médicaux et ils sont 80 %  à avoir déclaré être inquiets. Une inquiétude nourrie et alimentée par le  niveau jugé faible de la prise en charge de soins par la Sécurité sociale.

De manière plus précise et chiffrée, l’étude montre que plus de 8 citoyens (sondés) sur 10 ont exprimé une inquiétude dominée par les niveaux de remboursements et plus particulièrement les remboursements de médicaments et des frais d’optique (lunette de vue). Toujours sur la base des résultats de l’étude qualitative, l’importance ou la nécessité de souscrire une mutuelle santé s’est invité au sein du questionnaire avec comme question de fond la volonté de connaître le nombre de personnes ayant souscrit une complémentaire santé.

9 Français sur 10 ont souscrit une mutuelle santé

Bilan ? On apprend que 9 Français sur 10 ont déclaré avoir souscrit une mutuelle santé et 80 % des personnes sondées précisent qu’il est inimaginable pour eux de s’en dispenser.

Reste que 25 % des Français indiquent avoir déprogrammé des soins médicaux faute de ressources financières suffisantes, des soins essentiellement en matière d’optique et dentaire. Du coup, est-il utile de recommander de souscrire une mutuelle santé qui réponde à ses besoins et soit en phase avec son budget.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 27/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement