Que faut-il savoir avant de souscrire une mutuelle santé ?

Offres, garanties et remboursements de soins

Sur quelle base un assuré social décide de souscrire à une mutuelle santé ? Que faut-il savoir avant de faire son choix ? Comment optimiser les dépenses santé tout en se dotant d’une couverture santé efficiente ? Tout d’abord, il est fortement conseillé d’être intraitable et particulièrement bienveillant dans l’équilibre budget / garanties santé / besoins médicaux / consommation médicale.

Autre conseil dit  pratique : s’informer sur les actes médicaux assurés par son médecin. Sont-ils facturés en horaires libres ? Si tel n’est pas le cas, il est conseillé de ne pas souscrire à une mutuelle santé avec comme garantie la prise en charge pour dépassements d’honoraires. Quand aux assurés sociaux qui bénéficient d’une couverture santé pris en charge, en grande partie par leurs employeurs respectifs, ils ont a la possibilité de souscrire à une surcomplémentaire santé s’ils considèrent que leur mutuelle santé entreprise n’est pas satisfaisante.

Prendre contact avec des spécialistes en matière de couverture santé

Ultime conseil, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes tels que l’agent général, courtier en assurance ou encore courtier comparateur santé en ligne pour se faire une idée plus précise sur les offres et garanties santé proposées par les mutuelles santé.

Et enfin, il faut veiller à ne pas se laisser polluer par les pourcentages dédiés aux remboursements  comme «100 % du ticket modérateur » ou encore prise en charge à hauteur de «100 % du tarif de Convention». Dans les faits, cela correspond à la même prestation pour le remboursement de la consultation d’un professionnel de santé généraliste.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 12/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement