Prothèses PIP – Psychose sur la nature du gel

Un additif de carburant dans le gel des prothèses mammaires PIP ?

C’est la psychose autour de l’affaire des implants mammaires produits par la société française PIP. Selon la presse française, les prothèses mammaires fabriquées par Poly Implant Prothèse contenaient des produits chimiques particulièrement nocifs comme de l’additif de carburant. Ces substances qui ont servi à la fabrication du gel contenu dans les prothèses PIP pourraient ainsi être à l’origine des cancers observés chez plusieurs femmes ayant reçu ces implants défectueux.

Une affirmation que dénonce pour le moment l’avocat du fondateur de PIP, M. Jean-Claude, qui fait déjà l’objet en France de deux enquêtes judiciaires pour « tromperie aggravée » et « homicides volontaires ». Jusqu’à présent, 2 500 plaintes ont déjà été déposées contre la société PIP.

De nouvelles analyses de l’Afssaps ?

Face à la pression médiatique et à ces nouvelles révélations sur la présence d’un additif de carburant dans la composition du gel incriminé dans les prothèses PIP, les avocats des femmes porteuses de ces implants demande à l’Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) d’effectuer des analyses complémentaires pour déterminer le niveau de toxicité de ce gel. Déjà en 2010, les autorités sanitaires françaises avaient dénoncé la présence dans les prothèses PIP d’un gel de mauvaise qualité et des risques accrus de rupture de la membrane de l’implant ou de suintement.

Aujourd’hui, il est temps de faire toute la lumière sur cette affaire qui menace la santé de quelques 20 000 femmes qui ont subi l’implantation de ces prothèses PIP en France. Au total, ce sont plus de 100 000 prothèses mammaires défectueuses qui seraient aujourd’hui en circulation, principalement en Amérique Latine, en Grande-Bretagne et en Espagne.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 25/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement