Mutuelles santé – Qui est responsable de l’augmentation ?

Hausse des charges des mutuelles de l’ordre de 5 %

En cette nouvelle année 2012, l’actualité politico sociale est entre autre dominée par la hausse des contrats de santé, décidée par le gouvernement Fillon. Pour autant, il convient de rappeler que les mutuelles santé ont vu leurs charges augmentées de 5 %, conséquence par le trend haussier des dépenses de santé mais également (et surtout) par la hausse de la taxe sur les contrats d’assurances santé.

Du coup, on comprend mieux la nature et les raisons qui devraient conduire les mutuelles santé a augmenté leur tarif, et ce selon la situation financière de chacune. Du côté de la Mutualité Française, on regrette que cette hausse intervienne en pleine crise économique, en pleine détérioration du pouvoir d’achat de millions de ménages et à l’heure où de plus en plus de français réduisent leurs dépenses de santé faute d’argent.

Le système de santé est-il en danger ?

En outre, la Mutualité Française exprime une inquiétude de premier ordre : quel avenir pour le système de santé ? Selon Etienne Caniard, son président, «tous les ingrédients sont réunis pour qu’il explose à plus ou moins long terme».

Autant dire qu’à l’approche des élections présidentielles, la santé et le devenir du système de santé devrait constituer un enjeu politique majeur.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 04/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement