Mutuelles – Les changements prévus pour 2012

Les complémentaires santé revoient leurs tarifs à la hausse

On le savait l’année 2012 s’annonce plutôt mal pour la couverture des soins de santé. Avec l’augmentation de la taxe sur les contrats solidaires et responsables, qui a été doublée (de 3,5 à 7%), il faut en effet s’attendre à des augmentations substantielles de vos primes d’assurance santé.

Selon le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, cette augmentation de la taxe sur les complémentaires santé engendre une augmentation des charges de l’ordre de 5% pour les mutuelles. Ces dernières devraient donc tout logiquement répercuter ce manque à gagner sur les cotisations. Cela dépendra en réalité de leur situation financière actuelle. Mais ce ne sont pas les seules mauvaises nouvelles à venir

Les malades paient les pots cassés

Parmi les mesures les plus impopulaires qui devraient marquer ce début d’année, il y a tout d’abord la réduction des indemnités journalières et la mise en place de jour de carence pour les fonctionnaires en cas d’arrêt maladie. Les fonctionnaires perçoivent ainsi leurs indemnités journalières après le deuxième jour de leur arrêt maladie.

Par ailleurs, les indemnités versées aux salariés n’excéderont pas 41,38 euros par jour alors qu’elles étaient de 48,43 euros l’année dernière soit une perte sèche de plus de 7 euros. Seul bémol dans cette morosité, le seuil d’accès à l’aide à la complémentaire santé. Les personnes dont les revenus dépassent de 35% le plafond de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire pourront ainsi en bénéficier.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 18/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement