L’assurance vie résiste à la crise

Assurance vie : des taux de rendements à la baisse, mais au-dessus de 3%

Bonne nouvelle en ce début d’année 2012 pour tous ceux qui disposent d’un contrat d’assurance vie, la baisse annoncée des taux de rendement ne serait pas aussi importante que l’on pouvait le croire a priori. L’étude menée par le cabinet Optimind tablait sur un rendement moyen en 2011 compris entre 2,8 et 3%, mais selon les premières estimations livrées par les assureurs, la baisse du taux de rendement des assurances vie devrait se situer entre 0,20 et 0,70%.

L’assurance vie reste donc un placement intéressant dans la mesure où la majorité des taux se situe au-dessus de 3%. Certains contrats comme ceux de la mutuelle MIF pourraient même dépasser les 4%. De son côté, la compagnie Le Conservateur, qui arrive pour le moment en deuxième position, affiche un taux de 3,75%. Le placement préféré des Français dispose donc toujours d’un rendement intéressant, quoi qu’en disent les analystes.

La Carac affiche ses performances

L’ancienne caisse de retraite des anciens combattants, la Carac, semble bien résister à la crise puisqu’elle affiche un taux de rendement de 4% pour son produit Entraid’EpargneCarac Son offre CaracProfiléo qui rassemble plus de 10 600 souscripteurs se porte bien également avec un taux de rendement avoisinant les 3,9%.

Bon résultat aussi pour Mutavie, la filiale assurance vie du groupe Macif avec ses contrats Actiplus et Actiplus Option qui tournent aux alentours de 3,45%. D’ici la fin de la semaine, on attend aussi avec impatience le taux de l’AFER alors que MMA et GMF affichent pour le moment les plus forts reculs pour se situer juste au-dessus des 3% de rendement.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 12/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement