Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Tarifs, prestations et formules santé passés au peigne fin

Il faut savoir que les mutuelles santé proposent leurs nombreuses offres santé et leurs tarifs sur un tableau de prestations destinés à garantir à tout à chacun une couverture santé en adéquation à ses besoins. Les tarifs des mutuelles santé varient très peu d’une mutuelle à une autre, c’est au niveau des choix et des options des assurés sociaux que les différences de tarifs apparaissent, à savoir des offres santé dite «entrée de gamme» et une prestation santé dite «haut de gamme». Du coup, il est fortement conseillé de bien identifier son besoin et de maîtriser au mieux le budget alloué et destiné à s’assurer une couverture santé.

Reste à y voir clair sur les niveaux de prise en charge santé et les niveaux de remboursements de soins médicaux proposés par les mutuelles santé. Plusieurs formules et formats sont disponibles et possibles comme des prises en charge santé sous la forme de pourcentage du tarif conventionnel, soit en frais réels ou soit en forfaits annuels.

Comment mieux compresser ses dépenses santé

A noter que la formule de remboursements en forfaits annuels est principalement prisée par les assurés sociaux pour des prises en charge de soins en matière d’optique. Quand à la formule des frais réels, elle permet de mieux appréhender et de mieux maîtriser ses dépenses santé.

Pour finir, un conseil pratique, gratuit et qui peut faciliter la vie et soulager le porte monnaie, prioriser les mutuelles santé qui proposent le tiers payant permet de faire l’économie de l’avance des frais pour des dépenses santé engagées en pharmacie ou lors d’une hospitalisation.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 04/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement