Augmentation des dépenses santé – Qui en est responsable ?

Les Français consacrent plus de 40 milliards d’euros chaque année pour se soigner

Qui est responsable du trend haussier des dépenses de santé ? De prime abord, cette interrogation peut surprendre, interpeller voire questionner. Pour autant, il parait intéressant de lever le voile sur le prix à payer pour se soigner en France. On apprend que les dépenses santé ont augmenté deux fois plus vite que les revenus de millions de ménages pour se retrouver aujourd’hui à plus de 40 milliards d’euros. Reste à savoir qui peut être tenu pour responsable de la hausse des dépenses santé ?

Ce sont les transferts des charges de l’Assurance maladie vers les ménages qui sont les plus souvent cités, suivis d’une dérégulation des dépassements d’honoraires et talonnés par le poids de la fiscalité sur les complémentaires santé. Et qui est la population la plus touchée par la croissance des dépenses de santé ? Sans grande surprise, ce sont les personnes âgées qui sont les catégories de populations les plus exposées à l’augmentation des frais de soins médicaux, et ce pour une raison simple, c’est cette population qui a le plus recourt à des soins.

A quand une aide de l’Etat pour permettre aux seniors de souscrire une mutuelle santé ?

Pour information et selon la revue UFC Que Choisir, les assurés sociaux âgés de plus de 60 ans ont vu leurs cotisations aux complémentaires santé augmenter de 11,8 %, ce qui n’a pas été le cas de leurs revenus réguliers. Pis. Il se pourrait que cette situation s’aggrave durant les prochaines années car il est pronostiqué qu’à l’horizon 2020, soit dans une huitaine d’années, le coût devrait sensiblement augmenter (55 %).

Du coup, on peut se demander «à quand un soutien financier de l’Etat dédié aux personnes âgées qui souhaitent se doter d’une complémentaire santé pour réduire leur factures de soins ?».

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 27/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement