Assurland.com publie les prédictions de hausse tarifaire pour 2012

Tarif assurances en hausse selon l’indice IPAP publié par Assurland

L’indice IPAP publié par assurland.com a dévoilé une hausse importante du tarif des assurances en 2011. Les sinistres maintenus à un niveau élevé ajoutés à de nouvelles taxes poussent Assurland.com à prévoir des hausses de prix dépassant l’inflation en 2012 : +2 à 3% en automobile, +4 à 5% en habitation et + 5 à 6% en santé. A titre d’exemple, pour un budget assurance de 1.300 Euros par ménage, la hausse serait de 60 Euros. Cette mauvaise nouvelle risque de créer le mécontentement des Français notamment dans un contexte financier difficile.

En assurance auto, la hausse prédite par Assurland.com se situe entre 2 et 3% en 2012. Le nombre de décès sur la route est quasi identique à celui enregistré une année auparavant (-0.8% sur la période novembre 2010 - octobre 2011 comparée à la même période de l’année précédente) et ce malgré le dépassement à la baisse du niveau symbolique de 4.000 morts annuels. Selon les prédictions d’assurland.com, la hausse des prix en assurance auto devrait donc être au même niveau que l’inflation.

Assurance santé : assurland.com prédit une hausse en 2012

Assurland.com prédit une hausse en mutuelle santé comprise entre 5 et 6% en 2012. A ce sujet, une nouvelle hausse de la taxe sur les contrats d’assurance santé solidaires et responsables vient d’être annoncée par le gouvernement. Cette hausse qui passe à 7%, intervient juste un an après la mise en place d’une taxe à 3.5%. Les mutuelles vont bien évidemment répercuter cette hausse au consommateur. Ces nouvelles taxes viennent s’ajouter à la hausse de la consommation de soins de santé d’environ 3% due notamment au phénomène de vieillissement de la population.

Ces hausses successives intervenues ces dernières années rendent la couverture complémentaire santé inaccessible pour nombre croissant de Français. 4 à 5% de hausse en assurance habitation est prédite par Assurland.com. Les catastrophes climatiques successives (Klaus, Xynthia, inondations dans le Var notamment) ont fortement impacté la performance de l’assurance habitation.Cette tendance se concrétise en 2011 avec les dernières inondations dans le Var. ajoutée à la dérive des sinistres généraux (incendies, inondations), cette situation devrait pousser à l’augmentation du prix des assurances habitation.

IPAP, l’indice des prix des assurances produit par assurland.com

Assurland.com, mesure, depuis dix ans, les prix des produits d’assurances et produit l’indice IPAP et ce avec précision. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers publié par Assurland.com est compilé mensuellement sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

Publié le 25/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement