Assurances – La hausse se confirme en 2012

Moins de sinistres, plus de cotisations pour les assureurs

Même si l’année 2011 a enregistré une baisse de 5% du nombre des sinistres, les tarifs de vos assurances pour l’année 2012 ne vont pas baisser pour autant bien au contraire. Selon les professionnels du secteur de l’assurance, les tarifs sont en hausse de 2 à 3% pour l’automobile, 4 à 5% pour l’assurance habitation et 5 à 6% pour les complémentaires santé.

Cela représenterait une charge supplémentaire de 60 euros pour un ménage qui disposerait d’un budget de 1300 euros. Pour les assurances automobile, les assureurs justifient ces augmentations par une hausse des coûts de réparation qui serait de l’ordre de 3%. L’indemnisation des accidents corporels continue également de peser sur les recettes des assureurs.

Moins de catastrophes naturelles

L’impact des catastrophes naturelles sur les assurances est toujours important. En 2011, même si la France a enregistré moins d’intempéries dévastatrices, les assureurs ont tout de même déboursé quelques 400 millions d’euros pour les inondations qui ont affecté le Sud de la France et plus de 200 millions d’euros après le passage de la tempête Joachim.

Pire, le nombre des cambriolages, qui a augmenté de 9% en 2011, a constitué un élément justifiant ces augmentations des tarifs des cotisations. L’augmentation des dégâts des eaux et des incendies pourraient aussi justifier ces augmentations.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 31/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement