Assurance vie – L’Afer annonce un taux de 3,43%

L’assurance vie française maintient son rendement

Contrairement aux prévisions pessimistes des analyses sur l’avenir de l’assurance vie en France, l’épargne préférée des Français, les chiffres annoncés pour l’année 2011 sont plutôt satisfaisants. Certes, l’assurance vie n’est peut-être plus le meilleur des placements financiers, mais elle continue à générer des taux de rendement intéressants pour ceux qui misent avant tout sur le long terme et la sécurité.

Ainsi, à titre d’exemple, l’Association française d’épargne et de retraite (Afer), dont le taux de rendement était très attendu par les analystes, confirme que ce dernier se situe à 3,43% en 2011, soit un léger recul par rapport à 2010 (3,52%). Ceci dit, tout n’est pas si rose que cela dans cette association qui regroupe quelques 735 000 adhérents. La décollecte enregistrée en 2011 s’élève tout de même à quelques 900 millions d’euros.

Afer, peu sensible à la crise grecque

Toutefois, les adhérents de l’Afer peuvent être rassurés. L’association n’a pas subi de plein fouet les méfaits de la crise grecque et de la crise financière mondiale. Les responsables de l’Afer précisent d’ailleurs que seulement 0,1% de l’actif du fonds en euros est investi dans des bons du Trésor grec.

Pas de quoi fouetter un chat ! D’ailleurs, pour Gérard Bekerman, le directeur général d’Aviva France, qui assure le contrat Afer, le taux de 3,43% est excellent !

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 18/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement