Assurance moto – Les deux-roues en danger

Les assureurs réagissent face aux vols de deux-roues

En France, les deux-roues, motos ou scooters, continuent d’attirer la convoitise des voleurs. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 69 655 deux-roues ont ainsi été volés entre octobre 2010 et septembre 2011. Même si le nombre de véhicules volés est en régression de 7% par rapport à la même période l’année précédente, le phénomène continue donc d’inquiéter les propriétaires de deux-roues et les assureurs.

Ce sont aujourd’hui 8 véhicules qui sont ainsi dérobés à chaque heure. Il faut aussi savoir que 70% de ces vols servent à alimenter le marché des pièces détachées. Bon nombre de véhicules volés sont également acheminés à l’étranger, notamment dans certains pays africains, où les autorités font preuve d’un certain laxisme dans les contrôles d’identification de l’origine des deux-roues en circulation.

Vols de deux-roues : Paris et Marseille en tête de liste

Toujours selon les dernières statistiques fournies par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les régions Ile-de-France et PACA subissent de plein fouet ce phénomène qui n’est pas sans conséquence sur les tarifs pratiqués par les assurances. Ainsi, ces deux régions représentent 42% des vols de deux-roues commis en France. Assurer sa moto ou son scooter coûte ainsi deux fois plus cher en Ile-de-France qu’en Charente Maritime.

Pour lutter contre les vols, les assureurs envisagent aujourd’hui de renforcer le dispositif d’identification des véhicules volés. Il s’agit notamment de mettre en place de nouveaux procédés de gravage électronique et de géolocalisation. Reliées à la base Argos, ces puces électroniques dissimulées dans le gravage des deux-roues viendront ainsi renforcer le gravage classique qui est aujourd’hui pratiqué sur onze points sensibles de ces deux-roues.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 20/01/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement