Une mutuelle optique : comment bien choisir ?

Aujourd’hui plus de 60 % des Français portent des lunettes. Le prix d’une monture et des verres représente une part importante du budget des ménages. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle pour un remboursement optimal.

Les remboursements de la Sécurité Sociale en matière de dépenses en optique

Les troubles de la vue touchent les personnes de toutes les tranches d’âge. En général, le problème se manifeste, à partir de 7 ans. Le montant des remboursements des dépenses liées aux soins optiques, par la Sécurité Sociale n’est aujourd’hui plus que symbolique. À titre d’exemple, les montures sont remboursées à 65 % par le régime obligatoire, pour les moins de 18 ans, sur la base d’un tarif de convention de 30,5 euros. Il en est de même pour les verres. Seulement, la tarification de base dépend entièrement du type de verres choisis.

Les remboursements proposés par la Sécurité Sociale, pour les dépenses en soins optiques sont encore moins intéressants pour les plus de 18 ans. Pour les montures, le taux de remboursement est de 65 %, sur la base d’un tarif forfaitaire de 2,84 euros. Le montant du remboursement est également le même pour les verres. Cependant, le tarif forfaitaire diffère d’un type de verre à un autre, suivant son degré de correction. Sans une bonne mutuelle optique, l’assuré sera obligé de prendre en charge la plus grande partie des dépenses en optique.

Comment choisir sa mutuelle optique ?

Une mutuelle optique standard n’est pas une option de choix, notamment au niveau du montant des remboursements proposés. Une mutuelle qui rembourse 100 % sur l’optique ne promet qu’un remboursement de 2,84 euros pour une monture dédiée aux adultes et 2,30 euros à 5 euros, pour les verres. Avec une mutuelle à 500 % sur l’optique, le remboursement d’une monture pour adulte est de 14 euros environ, et de 11 euros à 15 euros, pour les verres.

Il est donc judicieux de ne pas choisir une mutuelle optique prenant comme base de remboursements des tarifs conventionnels. Optez plutôt pour une mutuelle sans délai de carence qui propose un forfait de remboursement. En choisissant cette option, vous aurez la possibilité de trouver une mutuelle optique proposant un taux de remboursement allant jusqu’à 664 euros.

Publié le 11/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement