Santé – Un médicament serait dangereux pour le foie

Ce médicament est destiné à traiter les troubles cardiaques

Le Multaq, un médicament utilisé dans le traitement de certains cas de troubles du rythme cardiaque chez les adultes est pointé du doigt dans des cas d'atteintes hépatiques.

Selon l'Affsaps, deux patients ont dû subir une transplantation après avoir constaté une insuffisance hépatique, induisant une baisse de sécrétion de bile par le foie, après avoir été traités au Multaq.

L'autorité de santé recommande aux patients traités par ce médicament commercialisé en France depuis octobre dernier de contacter leur médecin pour tout symptôme hépatique.

Les deux cas d’insuffisance hépatique due au Multaq ont été recensés en Allemagne et aux Etats-Unis, mais d’autres cas d'atteintes hépatiques ont eu lieu, après une courte période de traitement au Multaq.

Les patients traités par ce médicament doivent réaliser un bilan

L'Afssaps va bientôt informer les professionnels de santé de la nouvelle pharmacovigilance concernant ce médicament développé par Sanofi-Aventis, et qui est mis sur le marché en novembre 2009 après une autorisation européenne.

Les patients traités au Multaq devront être invités par leurs médecins pour réaliser un bilan hépatique.

Ce bilan sera, dorénavant, réalisé avant de commencer un traitement avec ce médicament, et sera ensuite réalisé régulièrement, tous les mois pendant six mois, à 9 mois, à 12 mois.

Dès l’apparition de symptômes d'atteinte hépatique comme des douleurs abdominales, de l'anorexie, des nausées ou encore des urines foncées, les patients traités avec ce médicament doivent contacter leur médecin pour éviter le risque.

Publié le 24/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement