Santé – Prise en charge de l’Hypertension, bientôt déremboursée

Actuellement, l’Assurance maladie couvre à 100% l’HTA sévères

Serait-ce la fin de la prise en charge à 100% par l'Assurance maladie des personnes souffrant d’hypertension artérielle (HTA) sévère?

En effet, un projet de décret de la CNAMTS projette de retirer cette pathologie de la liste des affections longue durée (ALD).

Au cas où le décret est entré en vigueur, les personnes souffrant de cette affection pourraient se voir privées de la prise en charge à 100% par l'Assurance maladie.

 Ainsi, c’est le taux normal pour les soins liés au traitement de l’HTA sévère qui serait appliqué pour les nouveaux patients pris en charge par l’assurance maladie.

 Les nouveaux patients devront également s'acquitter du ticket modérateur.

Si le décret est appliqué, les patients déjà admis dans le dispositif de l'ALD seront épargnés et bénéficieront toujours  de la prise en charge à 100%.

Des milliers de malades seront affectés par cette mesure

Pour le Collectif inter associatif sur la santé (Ciss), l’HTA sévère n’est pas seulement un facteur de risque. 

Dans un communiqué du 11 janvier, le collectif ne cache pas son inquiétude face à ce projet de décret :

"En supprimant l’HTA sévère de la liste des ALD, des milliers de malades pourraient renoncer à traiter leurs symptômes et ainsi encourir des risques aggravés de complications".

Le Ciss explique également que "l’économie immédiate de ce retrait pourrait bien être inférieure aux coûts qu’il génèrera", dans la mesure où le traitement de l'HTA prévient les maladies cardiovasculaires et l'insuffisance rénale.

Publié le 21/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement