Santé – Les bonnes résolutions alimentaires pour 2011

Moins de sel et plus de fruits et légumes

Selon le Programme national nutrition santé, nous devrions mieux équilibrer notre alimentation et manger mieux en éliminant les doses de sel, les graisses et le sucre.

Il faudrait aussi manger davantage de fruits, de légumes, des céréales et des poissons.

Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Serio, les aliments industriels seraient en réalité à l’origine de notre surconsommation de sel.

Pour palier à cet excès de chlorure de sodium dans notre alimentation, cette dernière préconise d’avoir recours à la cuisine traditionnelle et de remplacer le sel par les épices pour relever les bons petits plats.

Il faut aussi s’efforcer de diminuer votre consommation de conserves et de charcuterie et remplacer les « tapas » traditionnels de l’apéritif (chips, cacahuètes et autres biscuits apéritifs) par des fruits secs non salés ou des légumes crus.

Les bonnes et les mauvaises graisses

La diététicienne Laura Serio met aussi l’accent sur l’utilisation, souvent abusive, des graisses dans notre alimentation.

Ces lipides font souvent exploser la valeur calorique de nos repas.

Il faut ainsi savoir que les huiles et autres lipides disposent d’une valeur énergétique équivalente à 9 kcal par gramme !

Les nutritionnistes recommandent ainsi l’utilisation des huiles de noix et de colza qui sont riches en Oméga 3.

Il faut aussi choisir son huile ou sa matière grasse en fonction de son utilisation : du beurre frais sur une tranche de pain, de l’huile d’olive pour assaisonner vos salades ou encore de l’huile d’arachide pour réaliser vos fritures.

Enfin, dernier conseil : évitez les excès de consommation de sucre et notamment ceux qui sont contenus dans les sodas ou les jus de fruit industriels.

Le naturel, il n’y a pas mieux !

Publié le 21/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement