Les réseaux de soins et les raisons de leur mise en place

De nombreuses assurances et mutuelles disposent de réseaux de soins

Les réseaux de santé, dont disposent Allianz, Maaf-MMA, Ipeca et MGP, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, Axa ou encore la MGEN, sont répartis sur tout le territoire français.

Ces réseaux de santé se présentent comme des regroupements de spécialistes agréés par des compagnies d’assurance ou des mutuelles.

Outre les professionnels de santé (dentistes, chirurgiens…), ces plateformes de santé regroupent des opticiens, des audioprothésistes, ou encore des diététiciens.

Les réseaux de santé sont sélectionnés selon des critères établis par les ces compagnies d’assurance ou de mutuelles.

En quoi les réseaux de santé sont t-ils utiles ?

A travers ces réseaux, les compagnies d’assurance et les mutuelles visent à maîtriser les dépenses, ce qui profite aussi bien aux assurés qu’aux assureurs.

Regrouper les professionnels de santé dans un réseau agréé donne aux compagnies d’assurance et aux mutuelles la possibilité d’harmoniser les tarifs et d’offrir des réductions aux assurés.

Cette stratégie permet, notamment, de contenir le volume des remboursements en anticipant les coûts plus efficacement.

En outre, les adhérents peuvent faire d’importantes économies et peuvent également, bénéficier de services supplémentaires tel le tiers-payant, chez des professionnels de santé ne faisant pas partie du réseau.

De leur part, les professionnels de santé, intégrés à ces réseaux, tirent profit du grand nombre de clients affiliés aux compagnies d’assurance et aux mutuelles.

Publié le 11/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement