Parlez à un conseiller

Les conditions d’accès à la Sécurité sociale des étudiants


Etudiants, comment bénéficier d’une couverture sociale

En premier lieu, il faut savoir que vous pouvez bénéficier de la couverture sociale de vos parents, si ceux-ci ne sont pas salariés, jusqu’à votre 20ème anniversaire.

En revanche, si vos parents sont salariés et que vous avez moins de 20 ans, il est impératif d’être affilié au régime étudiant sécurité sociale.

Dans ce cas précis, vous êtes cependant dispensé de cotisations.

Les étudiants dont le conjoint est déjà affilié à un autre régime de couverture sociale sont aussi dispensés de l’affiliation au régime des étudiants.

Les ménages étudiants sont assujettis à une double affiliation et la cotisation forfaitaire annuelle est fixée par un arrêté ministériel.

Couverture médicale étudiante : Les cas d’exception

Si l’étudiant ne fait partie d’aucune catégorie mentionnée ci-dessus, il peut alors souscrire à un autre régime de prévoyance et avoir recours à une assurance privée.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’âge limite pour bénéficier du régime de la sécurité sociale des étudiants est fixé à 28 ans.

L’âge est pris en compte au 1er octobre de chaque rentrée universitaire.

Cependant, pour certains cursus, notamment les études de médecine et les doctorats, cette limite d’âge peut être repoussée.

En savoir plus sur la mutuelle étudiante.

Partagez cette article

Particulier
Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation