La maladie d’Alzheimer passée au peigne fin

1 000 euros de «budget» mensuel

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et seulement une sur deux est diagnostiquée, selon l’association France Alzheimer.

Selon cette association, la somme de 1 000 euros par mois constituerait le «budget» pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Toujours selon les résultats de l’étude, un proche consacrerait six heures et demie par jour pour aider un membre de sa famille atteint par cette maladie.

Qu'il soit seul ou aidé par un proche, le malade doit s’acquitter, en moyenne, de 1 042 0 1 180 euros par mois pour être à la fois aidé, soigné et surveillé.

Et ce, que les soins de santé soient assurés à domicile ou dans un établissement de santé.

C'est ce que révèle l’étude menée par le cabinet Metis Partners qui, durant 12 mois, à sonder près de 500 familles.

Il faut savoir que ces sommes prennent en compte les biens et les services nécessaires à la maladie, les aides perçues et les activités assurées par le proche aidant.

A noter que les aides comprennent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ainsi que la prise en charge par la Sécurité sociale.

Le coût psychologique et financier de la maladie

Ce qui fait dire à Guy Le Rochais, administrateur de France Alzheimer, «et encore, le coût psychologique n’est pas pris en compte».

Quant à Michelle Lucas, vice-présidente de l’association France Alzheimer, elle précise que sur la base d'un salaire d'auxiliaire de vie, cette aide coûterait 3 000 euros par mois.

Pour rappel, la réforme de la dépendance, en cours de lancement, a notamment pour ambition de réduire les sommes qui restent à la charge des particuliers.

Publié le 14/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement